samedi 27 février 2010

Sylvie : une rencontre pas comme les autres

Sylvie est infirmière dans le service de chimiothérapie de la Clinique de la Baie des Citrons. Femme dynamique, toujours elle-même et 15 ans déjà qu'elle accompagne les malades et leurs proches en chimio. C'est aussi comme ça que je l'ai rencontrée.
Quand je lui demande ce qu'elle aime dans ce métier, sa première réponse est : "Les relations et les échanges forts que j'ai avec les patients. On finit par avoir une vraie complicité." C'est en effet une femme généreuse et disponible que j'ai rencontrée.
En 15 ans, elle a vu la médecine évoluer. La recherche avec notamment la découverte de nouvelles molécules représente un véritable espoir pour les malades : c'est un aspect de son métier qu'elle aime.
La technicité que demande son travail est aussi un détail qu'on oublie presque quand on la voit s'activer dans son service.
La rencontre avec les patients est tous les jours différente, selon notre humeur, notre moral : la routine, Sylvie ne connait pas.

La chimio est souvent synonyme de peur, de douleur, de souffrance mais grâce à des infirmières comme Sylvie, le service de chimiothérapie peut se transformer en salon de thé où on partage un moment agréable. J'y ai partagé quelques fous rires et ce sont de véritables moments privilégiés.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'étais triste le jour de ma dernière séance de chimio : je quittais ce petit cocon réconfortant qui était devenu mon repère pendant cette épreuve difficile grâce à l'écoute, le soutien et la bonne humeur de Sylvie.
La chimio peut être à l'origine de belle rencontre. Même si ça ne vous semble pas le moment opportun, ouvrez-vous aux autres et qui sait, vous rencontrerez peut-être un ami, une amie ou même votre moitié?

1 commentaire:

  1. Dans la vie, il y existe des anges terrestres et Sylvie en fait partie et je n'oublie pas ses collègues, c'est vrai qu'elle humanise cette période chimique et même si on est un peu effrayée non pas à cause des lieux mais à cause des produits qu'on nous injecte, mes séances de chimio étaient un vrai plaisir de convivialités où l'on savourait un bon thé et de bons biscuits même si après coup on les évacuait avec pertes et fracas - ce qui était mon cas - je dois dire malgré mes 36 ans de l'époque, j'avais l'impression d être chouchoutée comme une petite fille - j'avais perdu l'habitude que l'on s'occupe de moi comme ça- Tout ça pour dire que l'équipe en place a été formidable et c'est vrai que le seul prénom que j'ai retenu est celui de Sylvie car elle s'appelle comme moi. La chimio a été une épreuve terrible pour moi c'était surtout les effets secondaires mais pendant la séance c'était le calme, avant la tempête - Je n'ai jamais ressenti de l'énervement ou des mauvaises ondes dans ce service de la clinique de la Baie des Citrons - on n'avait pas l'impression d'être dans un milieu hospitalier.
    Merci à elles d 'être ce qu'elles sont pour tous les malades sans exception;

    RépondreSupprimer

Ton expérience, tes idées, tes opinions nous intéressent!!