dimanche 6 septembre 2009

Les effets secondaires ...


On nous parle d'effets secondaires au moment où on démarre la chimio mais on ne sait pas très bien ce que ça veut dire. On nous dit : peut-être que vous allez perdre vos cheveux, peut-être que vous aurez des nausées, peut-être que vous aurez des démangeaisons... On est tous différent et on ne réagit pas tous de la même manière aux différents médicaments.
Mais généralement les effets secondaires, on y a droit. Il ne faut pas en avoir peur. C'est important d'en parler, avec les médecins, les infirmiers ou d'autres malades pour essayer de vivre le mieux possible avec. Et après le traitement, doucement mais sûrement, les choses reviennent à la normale.
Les effets secondaires peuvent prendre de multiples formes et sont parfois spécifiques à certains produits. En ce qui me concerne :
- J'ai perdu tous mes cheveux.
- J'avais des nausées.
- J'étais très fatiguée : rester éveillée plus de 3 heures d'affilée relevait presque d'un exploit.
- J'avais le bout des doigts gonflés et sensibles.
- J'ai des marques brunes sur la peau suite à des griffures ou des irritations.
- J'avais la peau et les muqueuses très sensibles.
Le corps médical est là pour nous accompagner. Il faut identifier les différents effets secondaires qui nous touchent et trouver des astuces pour vivre avec chacun d'eux, le temps du traitement.

1 commentaire:

  1. Pour ma part, j'ai perdu mes cheveux dès la 1ére chimio, en fait tous mes poils sont tombés, le plus dur c'est de perdre ses sourcils, car on perd totalement l'expression de notre visage, et là on a des astuces avec des coups de crayons magiques, et je n'ai jamais voulu porter de perruque, par contre je me suis lâchée pour m'acheter des chapeaux en tout genre ... au début, ce n'était pas facile d'en trouver à Nouméa et j'en ai trouvé en Brousse dans une petite boutique qui ne payait pas de mine à Pouembout. comme quoi!!
    Au niveau de ongles, ils noircissaient, c'était horrible ... et les infirmières si gentilles de la clinique BDC m'ont conseillée de mettre du vernis; cela me préservait des champignons qui étaient à l'origine du noircissement des ongles.
    En fait, c'est vrai que c'est une période horrible, mais on oublie assez vite, nous avons toutes et tous cette faculté d'occulter la douleur et ne garder que ce qui est agréable.

    RépondreSupprimer

Ton expérience, tes idées, tes opinions nous intéressent!!